Origine de nos abeilles

Nos abeilles noires sont issues de la population Chimay, une population réputée et bien connue sur le plan scientifique. Nous sélectionnons les meilleures colonies de cette population pour la production de reines et de jeunes colonies.

Depuis décembre 2004, Chimay est une zone protégée pour l'abeille noire. Seul l'élevage et la détention de cette race est autorisé sur tout le territoire de l'entité communale.

Légende

Carte de la zone protégée de Chimay

Cette zone protégée a été mise en place grâce à la collaboration avisée des autorités communales de Chimay et des apiculteurs de l'entité. Cette mise sous statut de protection fait suite à une étude scientifique réalisées par Lionel garnery, généticien au CNRS en France.

carte des résultats de l'étude de garnery en 2004

Résultats de l'étude de la population chimacienne en 2004
(publié avec l'autorisation de L. Garnery)

Une cinquantaine de colonies ont été étudiées dans la région de Chimay à deux reprises et à dix ans d'intervalle. La carte donne les résultats de la dernière étude réalisée en 2004. Les localités en rouge concernent des colonies de la lignée M, donc de race mellifera, au niveau de leur ADN mitochondrial. Il s'agit donc bien d'abeilles d'origine maternelle noire.

Les localités en bleu concernent des colonies de lignée C, donc non-noires. On observe que la région de Chimay est pratiquement indemne de telles colonies. De toute manière, les colonies de la lignée C sont assez rares sur l'ensemble de la zone étudiée et surtout présentes en périphérie.