Pourquoi élever des abeilles noires

Les raisons qui poussent un apiculteur à élever l'abeille noire de préférence à toute autre race sont souvent multiples. L'asbl Mellifica a interrogé ses membres il y a quelques années à propos de leur motivation. Les résultats de cette enquête sont schématisés sur la figure ci-dessous.

Légende

Les diverses motivations pour l'élevage de l'abeille noire

On observe que l'élevage de l'abeille noire, l'abeille indigène, est la seule manière de rencontrer l'ensemble des valeurs auxquelles sont sensibles beaucoup d'apiculteurs.

Les apiculteurs veulent d'abord pratiquer leur passion en parfaite harmonie avec la nature. Et ils savent qu'élever une autre race que l'abeille indigène implique la destruction à terme de l'abeille noire. Pour beaucoup, cette disparition serait insupportable car il s'agirait d'une perte pour la biodiversité de leur région.

Les apiculteurs sont aussi très sensibles aux ressources locales. De la même manière que beaucoup utilisent des variétés fruitières locales dans leur verger, les apiculteurs veulent pouvoir utiliser l'abeille de leur région et mettre en valeur leur patrimoine naturel.

Pour les membres de l'association Mellifica, l'élevage de l'abeille noire est aussi une manière de contribuer au projet de conservation de cette association avec le sentiment et la fierté de participer ainsi à un projet important.

Bien entendu, les apiculteurs mettent aussi en avant la rusticité de l'abeille noire qui se développe en phase avec la nature, qui n'est pas gaspilleuse des ressources du milieu, est économe et demande un suivi limité des colonies avec une production de miel avantageuse et régulière, même avec de petites miellées ou dans des zones pas trop mellifères.

.